Cette commission facultative a pour mission d’échanger et de décider de tout ce qui relève de la restauration scolaire des enfants dans le but de toujours améliorer ce service. Elle est organisée chaque trimestre.
Membres de la commission
- Les représentants des parents d’élèves
- Les Directeurs des écoles
- L’Adjoint à l’Education
- Le responsable du Service Education
- Les représentants de la société ELIOR
- Les cuisiniers municipaux
- Les agents référents des restaurants
Organisation de la restauration scolaire
Les collectivités territoriales ont la responsabilité de la restauration scolaire.
Composition des repas, menus
L’alimentation d’un enfant doit lui apporter des aliments de bonne qualité pour répondre à ses besoins de croissance. Elle doit être équilibrée, variée et fractionnée en ration. Il est recommandé aux collectivités de consulter des professionnels de la diététique ou de la nutrition.
Les paniers repas fournis par la famille sont autorisés pour les élèves dont l’état de santé nécessite un régime alimentaire particulier.
Ces dispositions particulières sont développées dans un projet d’accueil individualisé élaboré avec le médecin de l’éducation nationale rattaché à l’établissement (P.A.I).
Sécurité des aliments
L’obligation de sécurité et de transparence pour les aliments offerts à la consommation est un des fondements du droit alimentaire. Toutes les informations concernant les contrôles qualité sont fournies aux parents représentants d’élèves lors des commissions restaurant.
Tarifs et aides aux familles
La restauration scolaire est prise en charge par la municipalité de Léognan. La participation financière des familles est fixée par la commune, sur la base du quotient familial. Les familles qui rencontrent des difficultés financières doivent contacter le CCAS de la commune de Léognan.
La restauration scolaire à Léognan fonctionne avec un prestataire ELIOR renouvelé par appel d’offres tous les quatre ans qui assure les approvisionnements et la gestion. Il est accompagné d’une équipe municipale qui confectionne les plats dans une cuisine centrale neuve ultra moderne pour répondre aux exigences de l’hygiène et de la diététique. Les différents plats sont ensuite acheminés en liaison chaude vers les terminaux de chacune des quatre écoles pour être servis aux enfants dans les restaurants scolaires.