Accueil du site > Cinéma > Ciné Débat : Initiatives (...)

Ciné Débat : Initiatives Positives Locales

Contenu de la page : Ciné Débat : Initiatives Positives Locales

18h00 : "Ici et maintenant la Gironde s’invente"

Documentaire de D’Asques et D’Ailleurs - 2018 - Fr - 52 min - Séance gratuite

Le Département de la Gironde cherche dans toutes ses politiques à explorer de nouvelles voies afin de mieux inclure tous ses habitants et de construire un futur plus respectueux des êtres humains, du vivant et de l’environnement. Riche d’une très grande diversité de territoires : métropolitains, agricoles, ruraux, littoraux, forestiers, la Gironde soutient activement les acteurs locaux porteurs de projets pour les transitions sociales et écologiques.

C’est pour faire connaître toutes ces initiatives innovantes et positives que le Département a souhaité produire un road movie de 52 minutes. Capacité alimentaire, culture, viticulture, vivre ensemble, partage de savoirs, zéro déchet et économie circulaire, ce film trace le portrait d’une Gironde alternative, en transition qui fourmille d’acteurs, d’idées et d’énergies positives.

De septembre à novembre 2017, les réalisateurs Chloé Legrand et Olivier Desagnat, de l’association D’Asques et D’Ailleurs, ont sillonné le département et rencontré des femmes et des hommes initiateurs de projets singuliers qui entrent en résonance sur tout le territoire. Le film raconte la transition d’un quotidien tranquillement résilient, qui opère par petits gestes et transforme en douceur la société pour un futur désirable.

21h00 : "L’illusion Verte"

Documentaire de Werner Boote - 2019 - Autriche - VOSTF - 1h39 - Avec la voix de Manu Payet - 5,50€ la séance

Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à "verdir" leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.

Les intervenants :

Débat et soirée en présence de Sandrine Noguès (pdte de l’AMAP Léognan) Anaelle Sorignet, créatrice du blog "La révolution des tortues", Christophe Guénon, agriculteur paysan à Léognan, Corinne Martinez, conseillère départementale, Jean-André Lemire, maire de Mairie de l’Isle Saint Georges, commune investie dans la réduction des déchets.

Entre les deux séances, possibilité de se restaurer sur place avec Foodtruck et boissons artisanales.