Accueil du site > Cinéma > Clins d’œil Cinéma

Clins d’œil Cinéma

Contenu de la page : Clins d’œil Cinéma

Proposées par l’Association des Cinémas de Proximité de Gironde (ACPG), les séances Clins d’œil visent à diffuser des œuvres récentes ou inédites et attirent, comme chaque année, un public nombreux. Les films présentés donnent, au travers de la fiction ou du documentaire, un point de vue différent sur les grands sujets de notre époque ou, plus simplement, révèlent un cinéma singulier, accessible à tous. Toutes ces séances sont présentées par Jean-Louis Ribreau de l’ACPG et suivies de débats animés par un ou plusieurs intervenants (cinéastes, universitaires, journalistes...).

Saison 2018/2019

D’autres dates à venir. + d’info sur le site de l’ACPG


Vendredi 12 avril 2019 à 20h30

J’VEUX DU SOLEIL
Documentaire de Gilles Perret et François Ruffin > Fr > 2019 > 1h15

Documentaire consacré aux Gilets Jaunes.

Mardi 19 mars 2019 à 20h30

LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN
Film de Denys Arcand > Fr > 2019 > 2h09

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d’un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard.

Après Le déclin de l’Empire Américain et les Invasions Barbares, La Chute de l’Empire Américain clôt ainsi la trilogie du réalisateur Denys Arcand

  • En avant séance, présentation du ciné québécois et de la filmographie de Denys Arcand.
  • En savoir + sur le film


Jeudi 21 février 2019 à 20h30

TOUT CE QU’IL ME RESTE DE LA REVOLUTION
Comédie de Judith Davis > Fr > 2019 > 1h28

Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est… Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale. Elle vient d’une famille de militants, mais sa mère a abandonné du jour au lendemain son combat politique, pour déménager, seule, à la campagne et sa sœur a choisi le monde de l’entreprise. Seul son père, ancien maoïste chez qui elle retourne vivre, est resté fidèle à ses idéaux. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses.
Que lui reste-t-il de la révolution, de ses transmissions, de ses rendez-vous ratés et de ses espoirs à construire ? Tantôt Don Quichotte, tantôt Bridget Jones, Angèle tente de trouver un équilibre…

  • En avant séance, présentation de la filmographie de Judith Davis.
  • Intervenant non définie à ce jour.
  • En savoir + sur le film


Mardi 29 janvier 2019 à 20h30

LES INVISIBLES
Comédie sociale de Louis-Julien Petit> Fr > 2019 > 1h42

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

  • En avant séance, présentation des films de Louis-Julien Petit (Discount, Carole Matthieu..), un cinéma de désobéissance civile...
  • Projection en présence de Olivier Colson, directeur du CHRS « Le Petit Ermitage » de Léognan, de l’association « Abbé Jean VINCENT », de la maison relais « Béthanie » et par ailleurs intervenant extérieur à l’IRTS.
  • En savoir + sur le film


Jeudi 11 octobre 2018 à 20h30

UN PEUPLE ET SON ROI
Drame historique de Pierre Schoeller > Fr > 2018 > 2h01

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. Un peuple et son roi croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au cœur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

  • En avant séance, introduction à la Révolution française au cinéma et à l’issue de la séance, Que reste-t-il de la Révolution française ? avec Jean-Marc SCHIAPPA, historien, diplômé de l’EHESS, il soutient en 1992 une thèse en histoire sur les babouvistes à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Michel Vovelle.
    Jean-Marc Schiappa s’est spécialisé dans l’étude de Gracchus Babeuf et de la conjuration des Égaux. Il est ainsi le responsable des Études babouvistes, organe de l’association des Amis de Gracchus Babeuf, et publie des articles à caractère historique dans de nombreuses revues, notamment dans les Annales historiques de la Révolution française. Il est également Président de l’Institut de recherche et d’étude de la libre-pensée (IRELP).
  • En savoir + sur le film


Mardi 25 septembre 2018 à 20h30

PREMIÈRE ANNÉE
Comédie dramatique de Thomas Lilti > Fr > 2018 > 1h32

Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu’à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

  • En avant séance, présentation de la trilogie du médecin-réalisateur Thomas Lilti : Hippocrate, Médecin de campagne et Première année.
  • À l’issue de la séance, débat : Pourquoi et comment devient-on médecin ? : de la fac à l’exercice du métier... en présence du Professeur Bernard Gay , ancien directeur du département de Médecine générale de l’Université de Bordeaux.
  • En savoir + sur le film

Rendez-vous

12
avr

Clins d’œil Cinéma : J’VEUX DU SOLEIL

Vendredi 12 avril
à partir de 20h30

Tarif unique : 5,50€

Espace Culturel Georges Brassens
rue du 19 mars 1962
33850 Léognan
05 57 96 01 30
Localiser