Accueil du site > Cinéma > Clins d’œil Cinéma

Clins d’œil Cinéma

Contenu de la page : Clins d’œil Cinéma

Proposées par l’Association des Cinémas de Proximité de Gironde (ACPG), les séances Clins d’œil visent à diffuser des œuvres récentes ou inédites et attirent, comme chaque année, un public nombreux. Les films présentés donnent, au travers de la fiction ou du documentaire, un point de vue différent sur les grands sujets de notre époque ou, plus simplement, révèlent un cinéma singulier, accessible à tous. Toutes ces séances sont présentées par Jean-Louis Ribreau de l’ACPG et suivies de débats animés par un ou plusieurs intervenants (cinéastes, universitaires, journalistes...).

Saison 2021/2022

D’autres dates à venir. + d’info sur le site de l’ACPG

Samedi 02 octobre 2021 à 18h30

LA VOIX D’AÏDA
Drame de Jasmila Zbanic > Nor/Pol > 2021 > vostfr > 1h44 > Condor Distribution

Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d’anglais, Aida vient d’être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l’arrivée imminente de l’armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.

  • En avant-séance, introduction sur la représentation de la guerre de l’ex-yougoslavie au cinéma.
  • En savoir + sur le film

Mardi 14 septembre 2021 à 20h30

L’OUBLI QUE NOUS SERONS
Biopic de Fernando Trueba > Col/Esp > 2021 > vostfr > 2h16 > Nour Films

Colombie, années 1980. Le docteur Hector Abad Gomez lutte pour sortir les habitants de Medellin de la misère. Malgré les menaces qui pèsent sur lui, il refuse d’être réduit au silence. Le destin de ce médecin engagé et père de famille dévoué se dessine à travers le regard doux et admiratif de son fils. Adapté de faits réels, L’OUBLI QUE NOUS SERONS est à la fois le portrait d’un homme exceptionnel, une chronique familiale et l’histoire d’un pays souvent marqué par la violence.

  • À l’issue de la projection, Rencontre-débat avec Marie Estripeaut-Bourjac, professeur émérite en littérature et civilisation hispano-américaine à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses publications et recherches portent sur les avant-gardes latino américaines, l’écriture du témoignage et des formes autobiographiques, la mémoire et le rôle des arts dans les situations de conflit, particulièrement en Colombie. Elle a notamment publié en 2012 L’écriture de l’urgence en Amérique latine aux Presses Universitaires de Bordeaux... Elle a accompagné Hector Abad sur certaines séances, l’auteur du récit autobiographique "L’oubli que nous serons" porté à l’écran par Fernando Trueba....
  • En savoir + sur le film