Chaque année en novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et autres lieux, organisent des projections. L’objectif : rendre accessible à un large public des films documentaires peu vus. C’est pourquoi, le Cinéma Georges Brassens participe à cette manifestation depuis de nombreuses années, en partenariat avec CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine) et l’ACPG (Association des Cinémas de Proximité en Gironde).
SAMEDI 21 NOVEMBRE 2020 À 17h30
ADOLESCENTES de Sébastien Lifshitz > 2020 > 2h15
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.
- En savoir + sur le film
- Séance suivie d’un échange autour sur le sujet du portrait dans le cinéma documentaire, avec Raphaëlle de Cacqueray, intervenante et rédactrice cinéma, fondatrice de l’association Le 3e oeil.
MERCREDI 11 NOVEMBRE 2020 À 20h30
BILLIE de James Erskine > 2020 > 1h32
BILLIE HOLIDAY est l’une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis. A la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l’artiste. Elle recueille 200 heures de témoignages incroyables : Charles Mingus Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du FBI qui l’ont arrêtée....Mais le livre de Linda n’a jamais été terminé et les bandes sont restées inédites … jusqu’à présent.
BILLIE est l’histoire de la chanteuse qui a changé le visage de la musique américaine et de la journaliste qui est morte en essayant de raconter l’histoire de Lady telle qu’elle était.
- En savoir + sur le film
- Présentation de la séance par Jacques MERLE, président de l’association JAZZ & BLUES.
MARDI 3 NOVEMBRE 2020 À 20h30
TU CROIS QUE LA TERRE EST CHOSE MORTE de Florence Lazar > 2019 > 1h10
En Martinique, une exploration des lieux de résistance à la crise écologique et une mise en scène des femmes et des hommes qui se pensent et qui agissent sur le terrain historique de la colonialité.
- En savoir + sur le film
- Projection en présence de la réalisatrice.
- Film soutenu par la région Nouvelle-Aquiatine et projection en partenariat avec CINA.
Le CLAP, aussi, se met à l’heure du Mois du Documentaire, avec de nombreux court-métrage en avant- programme ! Ouvrez l’œil !
Précédentes éditions
-
-
Mois du Doc 2013
Télécharger
-
-
Mois du Doc 2014
Télécharger
-
-
Mois du Doc 2015
Télécharger
-
-
Mois du Doc 2016
Télécharger
-
-
Programme Mois du Doc 2019
Télécharger