Accueil du site > Cinéma > Mois du Film Documentaire

Mois du Film Documentaire

Contenu de la page : Mois du Film Documentaire

Chaque année en novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et autres lieux, organisent des projections. L’objectif : rendre accessible à un large public des films documentaires peu vus. C’est pourquoi, le Cinéma Georges Brassens participe à cette manifestation depuis de nombreuses années, en partenariat avec CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine) et l’ACPG (Association des Cinémas de Proximité en Gironde).

Ciné-Doc - Mardi 6 novembre 2018 à 20h30

LÀ OÙ POUSSENT LES COQUELICOTS
Documentaire de Vincent Marie - France - 2016 - 52 min

D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire ? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée.
En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire : leurs dessins sont plus que des traits.
Ces artistes majeurs ont fait de la Grande Guerre le sujet principal de leur récit graphique. En leur compagnie, nous chercherons à esquisser la mémoire fragmentée d’une chronique dessinée de 14-18.

À propos du film

Nous retrouvons dans ce documentaire les portraits sensibles d’auteurs qui ont fait de la Grande Guerre le sujet principal de leur œuvre. Souvent déconnectés du phénomène des commémorations, les univers de ces artistes ont contribué à (re)dessiner la représentation d’une guerre mondiale, moderne et totale. Le film va à leur rencontre et permet au spectateur de découvrir leurs œuvres, leurs ateliers, leurs univers, en les interrogeant pour comprendre la place qu’occupe la Grande Guerre dans notre imaginaire.

Comment rendre compte de la souffrance des soldats ? Comment faire ressentir la « brutalisation » des combats ? Quels chemins les auteurs de bandes dessinées empruntent-ils pour ressusciter la Première Guerre mondiale dans la mémoire collective ? Quelle écriture visuelle de l’histoire proposent-ils ? La majeure partie des auteurs sélectionnés n’ont pas eu l’expérience directe d’un conflit. Ainsi, en dessinant la première guerre moderne et industrielle, les auteurs réinterrogent notre rapport au monde et aux nouvelles conflictualités des XXe et XXIe siècles.

  • En savoir + sur le film

    Le CLAP, aussi, se met à l’heure du Mois du Documentaire, avec de nombreux court-métrage en avant- programme ! Ouvrez l’œil !
Précédentes éditions
Mois du Doc 2013
novembre 2013 - ©Ville de Léognan PDF - 251.4 ko
Télécharger
Mois du Doc 2014
novembre 2014 - ©Ville de Léognan PDF - 1.7 Mo
Télécharger
Mois du Doc 2015
novembre 2015 - ©Ville de Léognan PDF - 1.8 Mo
Télécharger
Mois du Doc 2016
novembre 2016 - ©Ville de Léognan PDF - 568.2 ko
Télécharger